24/09/2008

NO COMMENT

Un corps de femme,
De jeune fille en sueur

Dit-on elle était en nage ou
Etait-elle en âge?

Le bras tatoué de deux
Logos recyclable,
D'un anti-pollution ainsi que d'un
Agréement Officiel

Un code-barre
Un chiffre.

La roue tourne
Cette trame de fer
Que personne n'a jamais vu
Que personne jamais ne verra
Que d'autres appellent
L'Univers


Univers
Dans lequel
Cette jeune fille en sueur
En pleurs
Craint l'invisible,
L'indicible
Qui nous environne.

Toi, moi, spectateurs
Nous assistons impuissants à sa détresse
Nous disant: nous ne savons pas
Ce que ses yeux fuient tout en fixant
Comme Oedipe
Mais Maman
N'est plus là.

Il n'y a plus personne,
Il n'y a plus rien
Que nous
Et notre nombrilisme
Seul(s) au monde.

Nous nous en mordons les doigts
Nous nous échappons de cette réalité
Que l'on cautionne
Mais n'approuvons pas.

Dites-moi où est l'erreur?
Il n'y en a pas,
Ils nous disent qu'il n'y en a plus
Et qu'à l'avenir
(Si avenir il y a)
Le Meilleur des Mondes
Sera accessible à tous
Comme à toutes

Avec des exceptions, parce que, bien sûr...

Et je me retournerai dans ma tombe,
Car j'espère avoir crevé avant d'avoir vu ca.

Aucun commentaire: