05/02/2009

MEMENTO MORI

Mais au fait, c'est quoi la belle vie?

Jeune innocent, laisse-moi t'expliquer que la vie ne vaut la peine d'être vécue que si on la vit comme dans un rêve. Alors t'as intérêt de beaucoup dormir.

La meilleure position dans la vie, c'est l'horizontale: dans un lit, seul ou à plusieurs, étendu dans l'herbe, immergé dans un bain, couché sous la table, ou en apesanteur.

L'essentiel de la vie, c'est de se faire plaisir. Point barre.

Imagine au sommet d'une colline, par un soir de soleil couchant, une vue splendide sur ta région natale. La vie, c'est fumer une cigarette devant un tel paysage, paysage de ton enfance, paysage que tu souhaites quitter mais ne pas perdre. Depuis ta colline, tu n'es plus dans ce monde, mais tu le survoles. Tu n'en fais plus partie, mais tu gardes un oeil maternel sur lui. Vivre, c'est aussi regarder de l'autre côté de la colline et faire face à l'inconnu. Le soleil se couche toujours, les ombres changent, parfois imperceptiblement, mais elles ne font rien d'autre que de changer. Rien n'est pareil qu'à la seconde d'avant. Être vivant, c'est accepter que, de temps en temps, quelqu'un te rejoigne et admire ces vues, épaule contre épaule; c'est aussi accepter que quelqu'un te quitte pour voir un autre paysage. Et le soleil ne se levera plus, il ne fait que se coucher. Et toi, toi tu t'allonges dans l'herbe, et tu laisses la fumée sortant de ta bouche s'évanouir dans l'immensité in(dé)finie en un tourbillon impalpable d'ombres et de néants...

Ces Babels d'étoiles qui montent
Dans ces Babylones de nuits
[...]
Le sans fin roule à jamais dans le sans fond...
Victor Hugo

Aucun commentaire: